L’énergie solaire est une méthode efficace pour réduire votre empreinte carbone et produit vous -même votre électricité. Mais pour avoir ces avantages, il est obligatoire de nettoyer ses panneaux solaires au risque d’avoir une installation défectueuse ou inefficace.
Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?
La crasse s’accumule naturellement sur vos panneaux solaires par la pluie, les intempéries et les saletés de votre toit. Une accumulation de ces saletés peut diminuer de 15% vos performances de production électrique. En nettoyant régulièrement vos panneaux, vous maximisez la production de l’électricité, augmentez leur durée de vie et pouvez détecter d’éventuels problèmes comme des fissures ou dommages..
Quels types de saletés peut-on retrouver sur ses panneaux ?
On retrouve principalement des salissures liées à la pollution, la poussière, le sel, le sable, les fientes d’oiseaux, les feuilles mortes, branchages et pollen. Tout dépend bien évidemment de votre situation géographique et de la proximité de votre toit d’arbres ou de la mer par exemple.
Les différentes étapes pour nettoyer ses panneaux solaires
- Coupez l’alimentation électrique du système pour éviter tout risque.
- Regardez l’état de vos panneaux pour détecter d’éventuelles fissures et éviter de les aggraver. En cas de souci sur vos panneaux, contactez un professionnel qualifié avant d’intervenir.
- Munissez-vous d’un balai brosse télescopique. Ne montez pas sur votre toiture, vous vous exposez à des risques inutiles. Si vos panneaux sont difficilement accessibles, confiez le nettoyage à des professionnels qui ont l’habitude de travailler en hauteur.
- Utilisez uniquement de l’eau déminéralisée pour éviter le dépôt de calcaire.
- Frottez doucement la surface des panneaux, ne repassez pas avec votre balai sale sur une zone propre.
N’utilisez pas de détergents, de solvants ou de produits abrasifs, évitez les nettoyeurs haute pression qui risquent de fissurer et endommager les cellules photovoltaïques.
Quelle est la fréquence de nettoyage de mes panneaux ?
Tout dépend en premier de l’exposition de votre maison aux salissures. Si vous êtes à proximité de forêts, de champs ou à côté de la mer, vous aurez des dépôts plus réguliers. Un à deux nettoyages par an suffiront. Le tout est de bien surveiller la propreté de vos panneaux. Même si de loin vous ne voyez pas la saleté, un nettoyage par an minimum est recommandé.
A quel moment de la journée je dois nettoyer ?
Évitez les temps de fortes chaleurs, les périodes de gel. Privilégiez les heures fraîches comme tôt le matin ou le soir.
Faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer ses panneaux ?
Si vos panneaux sont difficilement accessibles comme en grande hauteur, sur des toits très pentus ou sur des installations complexes, il faut faire appel à des personnes qualifiées possédant le matériel nécessaire pour intervenir sur différents types de configurations. Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir nettoyer vos panneaux sans matériel adapté.
Dans tous les cas, en choisissant des professionnels, vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit et n’avez pas à vous soucier de votre sécurité.