Hydrofuge coloré : définition et avantages

Protéger son toit tout en donnant un aspect neuf c’est possible avec l’hydrofuge coloré. Mais quelles sont les différences avec un hydrofuge simple, comment l’appliquer ?

Qu’est-ce qu’un hydrofuge coloré ?

Un hydrofuge coloré c’est un revêtement imperméable teinté que l’on vient appliquer sur votre toit. Pourquoi ? tout simplement protéger vos matériaux qui peuvent être poreux contre l’eau et l’humidité. En cas d’intempéries, vous êtes serein d’esprit avec la garantie d’un toit imperméable. De plus, la coloration de cet hydrofuge apporte un coup de neuf pour retrouver la teinte d’origine de votre toit. Deux avantages en une application !

Quand utiliser un hydrofuge coloré ?

Vous avez besoin d’un hydrofuge coloré si votre toit est : 

  • en terre cuite ou en béton
  • en ardoises naturelles ou synthétiques
  • fibrociment

Mais vous pouvez également l’appliquer sur des façades extérieures en béton, enduit ou pierres poreuses. Vous donnerez également cet aspect de neuf sur des surfaces anciennes ou défraîchies et les protèges des infiltrations d’eau.

Quels sont les avantages d’un hydrofuge coloré ?

Grâce à une seule application, vous offrez à votre surface (toit ou façade) plusieurs avantages à ne pas négliger : 

  • Protection sur le long terme en augmentant la résistance des matériaux face aux intempéries et agressions extérieures (pluie, gel, pollution…)
  • Amélioration de l’esthétique pour un rendu uniforme, moderne et redonner cet aspect neuf à vos surfaces
  • Facilité d’application grâce à des pulvérisateurs
  • Séchage rapide

Pourquoi faire appel à un professionnel pour appliquer un hydrofuge coloré ?

Même si appliquer un hydrofuge coloré peut paraître accessible (et ça l’est) vous devez quand même respecter certaines contraintes pour que ce soit efficace. Avant toute application, votre toit doit impérativement être propre, cela signifie un vrai nettoyage en profondeur incluant le démoussage, dégraissage de vos tuiles ou plaques. Si l’hydrofuge est appliquée sur une surface sale ou humide, il n’adhère pas correctement et perd toute son efficacité. Vous n’aurez donc aucun intérêt d’avoir appliqué cet hydrofuge si tout ce travail de préparation n’a pas été fait au préalable.

Il faut également sélectionner le bon produit pour votre toit, les hydrofuges colorés possèdent par logique, des colorants, si vous l’appliquez sur une surface qui n’en a pas besoin ou si vous prenez un produit inadapté, votre hydrofuge sera inutile ou pourrait provoquer l’effet inverse souhaité. Un professionnel saura choisir le bon produit en fonction de vos matériaux à protéger. 

L’application d’un hydrofuge coloré se doit d’être homogène pour éviter les traces de coulures, les zones mal couvertes et les différences de teintes sur les sections de votre toit. 

Si vous effectuez mal la diffusion du produit, c’est comme si vous construisiez une terrasse mais qu’il manque des carreaux en plein milieu. Il faut que tout soit homogène.

Enfin vous évitez de vous exposer à des risques, ne montez pas sur votre toit, surtout si vous n’êtes pas équipé, on ne progresse pas sur un toit comme on marche sur un chemin de forêt.

Confiez nous l'application d'un hydrofuge coloré sur votre toit et protégez le des possibles agressions extérieures.

Le nettoyage de vos toitures et le traitement des bois de charpente.

© 2024 Multi Protec’Toit. Tous droits réservés.

Retour en haut

Devis gratuit

Merci de bien vouloir entrer vos coordonnées pour recevoir votre devis ou la réponse à votre demande.