Traitement des bois de charpente

Pourquoi entretenir sa charpente ?

Les insectes xylophages (insectes du bois) dégradent, au fil des années, la charpente en creusant des galeries et engendrent des dégâts dans la structure de votre habitat.

étape 1
Diagnostic des bois de charpente, identification des parties à traiter (visuellement et par sondage du bois)
étape 2
Bûchage des parties attaquées et nettoyage des parties saines. Suppression des différents bois morts.
étape 3
Traitement spécifique des insectes xylophages, par injection ou par pulvérisation.

Les insectes nuisibles causant des dégâts

Les insectes xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans vos maisons. Parmi ces insectes on retrouve les capricornes des maisons (Hylotrupes bajulus), les lyctus (Lyctus brunneus), les vrillettes et fourmis charpentières (Camponotus).

Ce sont des insectes de petite taille qui mangent, percent et rongent le bois. Ils pondent leurs œufs dans toutes sortes de bois, qu’ils soient morts ou vivants, et constituent une menace pour votre habitation.

Les larves des insectes naissent dans le bois et mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à émerger. Durant ce temps, elles creusent des galeries et se nourrissent du bois, dégradant la structure du bâti jusqu’à causer son effondrement.

Comment savoir si le bois est infesté ?

Il faut tout d’abord regarder et inspecter vos bois ou poutres:

La sciure

Petite particule de bois ou poussière de bois que vous pouvez apercevoir sur les poutres ou au sol.

Petits trous à la surface du bois

Trou de petite taille entre 1 à 3 mm pour la vrillette et entre 8 à 10 mm pour le capricorne.

Des galeries creusée dans le bois

Parfois apparentes, les galeries ne sont malgré tout pas toujours visibles. Il faut souvent sonder le bois pour s’en apercevoir.

Combien coûte un traitement de charpente ?

Le devis pour le traitement du bois prend en compte plusieurs éléments. Il faut d’abord définir la technique de traitement utilisée, que ce soit en préventif ou curatif. Les techniques de traitement par injection ou par pulvérisation n’ont pas le même prix. Le temps passé par les techniciens est un élément déterminant.

Afin de connaître le coût de cette opération, vous pouvez demander un devis gratuit à nos spécialistes Multiprotec’toit, qui se chargeront d’évaluer le traitement de votre charpente en bois.

Retour en haut

Devis gratuit

Merci de bien vouloir entrer vos coordonnées pour recevoir votre devis ou la réponse à votre demande.